Appuyer les économies Africaines avec la chaleur et l’ammoniac renouvelable solaire.

Changer la chaleur solaire au plus près de la demande en électricité et simultanément en rafraichissement cela n’est pas nouveau, pendant 20 ans de 1965 à 1985 la société SOFRETES au Sénégal a étudié la question et a produit 70 installations de solaire à moyenne température.

Pourquoi ?

L’électricité produite avec l’énergie fossile génère beaucoup de perte thermique et de transport… au lieu de perdre toute cette énergie produisons là au plus près de la demande et recyclons là.

Comment ?

En valorisant de façons plus bénéfique avec des équipements abordables/maitrisables, fabriqués localement au lieu d’utiliser le photovoltaïque et/ou l’éolien qui augmente soit le déficit commercial ou engage les ETATS à payer l’énergie trop chère sur plusieurs décennies.

Quelle solution ?

Les infrastructures électriques sont très onéreuses, le coût du combustible est variable et devrait augmenter fortement dans l’avenir. Le soleil est gratuit, les technologies solaire thermodynamique et des équipements à sorption peuvent être fabriqué localement.

Le solaire thermodynamique de moyenne température au plus près de la demande permettra de couvrir le territoire et d’apporter un coût énergétique abordable qui s’inscrira dans la durée vue que les équipements ont une durée de vie deux fois supérieurs aux renouvelables électriques.