Comprendre les énergies toute la question est posée!  D'autres énergie qu'électrique peuvent être valorisées pour correspondent aux spécificités de l'Afrique, notamment en créant des ombrelles avec le solaire thermodynamique de 5 éme génération sur les parkings des supermarchés pour les alimenter en froid renouvelable les locaux et frigidaires (sans consommation d'énergie électrique).

 

La finance doit aussi être innovante.

La finance durable a un impact majeur sur l’avenir de la planète. En choisissant d’agir sur une finance durable, il est possible de transformer les marchés et de faire émerger des systèmes éco compatibles. Intégrant des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance, la finance durable fait partie depuis quelques années de nos projets.

Optim Energie souhaite s’engager davantage dans la finance durable pour financer ses projets. Une plateforme de financement a été mise en place avec notre partenaire CREDITIS FINANCE afin de promouvoir les placements financiers durables, la mise en place de joints ventures et la mise en œuvre de conditions-cadres attrayantes (processus de création, de répartition du bien-être s’opèrent dans le cadre social, économique et écologique), mais surtout indirectement par nos actions qui permettent des réactions de la société aux changements environnementaux.  

         La finance verte aux services de l'innovations de ruptures.

Une réponse viendra de l’autoproduction et de l’autoconsommation citoyenne et la création de mini-réseaux entre les habitants d’un quartier ou d’une ville et pas forcement électrique. Cela permettra de s'attaquer notamment au gisement de  d'électricité gaspillée pour produire du froid alors qu'avec la production chaleur solaire cela peut être 90 fois moins onéreux et polluant.

Finalement, serait-il le moment de tourner la page des constructions calquées sur les gratte-ciel new yorkais chauffés et refroidis par le dieu pétrole?

 Pour cela, OPTIM-ENERGIE propose toute une gamme de produits énergétiques et de services d'efficacité énergétique adaptès à l'Afrique.

      Qu’est qu'une innovation :  

Un progrès pour la société (population). Que l'usage permette une rentabilité rapide, avec un intérêt général sur le long terme.

Pour cela, OPTIM ENERGIE a réfléchit à l'approche pour permettre gains de productivités,  énergétiques et augmentation de confort dans les logements des zones chaudes (humides) à forte variation de température journalière, le bio-climatisme actif/passif permet de faire fonctionner simultanément les enveloppes du bâti grâce à la vapeur d'eau et la géo-ventilation. Les reflections des pays industrialisés concernent leur climat et les compétences de leurs entreprises vont aussi avec leur climat. Si ces compétences concordes avec les besoins des pays Africains, c'est bien, sinon pas de produits et services adaptés proposés, c'est ce qui se passe depuis des décennies.

Prenons l'exemple de la ventilation très utilisée en Europe, c'est un système de récupération de chaleur (voir plaquette dans nos atouts). En Afrique a ton besoin de récupérer la chaleur? tout cela est-il pertinent? Que fait on de cette chaleur quand on doit renouveler l'air sanitaire dans un lieu public? On installe des groupes de froid pour réduire la température et le compteur électrique tourne très fort, alors que convertir la chaleur durable en froid serait une économie important d'électricité. 

Pour éviter le gaspillage, nous avons développé des performances d’efficacités énergétiques incomparables à l'aide de la rupture technologique: Solaire à concentration, gazéification à très haute température en milieu neutre sans oxygène, géo-ventilation thermodynamique solaire (plus il fait chaud, plus on restitue d’énergie) à l’inverse des autres technologies, l’écoconstruction des enveloppes du bâti hygro-thermiques régulantes pour faciliter les échanges entre environnement bâtiment, la géo-énergie pour maîtriser les échangeurs de sol avec des puits hydraulique (puits CANADIEN avec capacité massique démultiplié) grâce aux échanges solaire/eau pour réduire le besoin d’énergies fossiles (géo/free cooling)idéal pour les climats à forte variation de température journalière.

Plus de puissance dans la production d’énergie renouvelable. Plus de vitesse d’échange thermique pour maintenir le confort. Plus de possibilité de stockage pour rendre la ville durable Africaine autonome.

C’est d’inventer dès aujourd’ hui les nouvelles activités et les nouvelles offres de demain pour répondre aux attentes des clients et non des filières d’entreprises.

C’est pour aussi développer des opportunités de croissance et préparer l’avenir en bon père de famille consciencieux.

Pour cela, Optim Energie a créé des nouveaux modèles de création de valeur dans notre cœur de métiers qui est :

1- La production d’énergie (chaleur)à l’aide du solaire à concentration au plus près du besoin. L’innovation réside dans la modification de l’architecture solaire pour augmenter la production d’énergie (chaleur) et réduire les coûts de fabrications, afin d’en modifier les usages et ouvrir un champs beaucoup plus large d’utilisation.

2- Le stockage d’énergie thermique et chimique. Prolongation du stockage thermique à l’aide de micro turbine de notre conception utiliser en cascade pour valoriser la chaleur fatale (perdue) et alimenter des batteries chimiques et avoir plusieurs jours de stockage pour compléter le stockage thermique sur plusieurs jours.

3- La gazéification à très haute température en milieu neutre des plastiques. Permettre de valoriser 100% des gaz dans les plastiques sans pollution, à l’aide d’un milieu neutre sans contact hydrogène/oxygène afin d’éviter la production de déchets et perte de rendement.

4- L’éco construction en béton de chanvre. Permettre grâce à la variabilité hydrique à l’aide d’un matériaux perspirant (qui supporte la vapeur d’eau sans se dégrader)et qui permet les transferts de flux entre intérieur et extérieur de réduire de 5 à 6 degrés (naturellement) la température dans les logements grâce à ces enveloppes hygrothermiques régulantes.

5- La ventilation des locaux, les transferts de flux thermique et les calculs thermiques, GES...Permettre, grâce à l’utilisation d’un matériaux perspirant d’utiliser le vecteur air comme mode de chauffage/rafraichissement afin d’utiliser le géo-free cooling et la chaleur comme source énergétique afin de réduire fortement la demande énergétique par rapport à la compression électrique, par la sorption.

6- La géo-énergie (géo-cooling), du fait de son absence de lien avec la notion de chaleur du sous-sol l’objectif dans notre cas n’est pas comme en géothermie dite « profonde » d’extraire cette chaleur issue de la décomposition de roches radioactives. C’est également la fraîcheur que l’on va chercher pour refroidir des capteurs, faisant de cette technologie la seule énergie renouvelable pour rafraîchir les bâtiments, avec le soleil de nos capteurs à haut rendement et très forte valeur ajoutée nous maîtrisons la température de la source froide avec le solaire thermique.

Le partage d'énergie sans réseau électrique (réseau de chaleur), donnera la possibilité de produire du rafraichissement de manière économique et recharger votre véhicule électrique gratuitement.

L’association de ces technologies apporte l’autonomie énergétique à 100% renouvelable, ce qui nous permet de développer nos activités sur contrat de performance énergétique (CPE), Partenariat, Public, Privé ou ESCO (avec garantie de plafonnement énergétique), nous restons propriétaire de nos installations et assurons la maintenance, pas d’investissement pour votre entreprise, uniquement des gains énergétiques et d’emprunte carbone sur vos produits.

Optim Energie est la seule entreprise au monde à proposer, outre la réduction des KWH en contrat de performance énergétique, le plafonnement du coût énergétique pour des hausses futures par rapport au tarif de l’électricité public.

 L’ hybridation propre de nos technologies de ruptures vous permettra de bénéficier d’une énergie bon marché et de bénéficier d’un stockage énergétique, d’un confort efficient et économique.

 les bienfaits du soleil !