•  
     
    Femme agent immobilier donnant la main client afro-américain prenant clé, propriétaire de la maison de l'acheteur noir achetant nouvelle maison, contrat d'investissement de prêt hypothécaire, achat concept de transaction immobilière, vue rapprochée Banque d'images - 93252888
     
     
     Les ETATS doivent montrer l'exemple du Développement Durable et on signé avec l'ONU des engagements dans ce sens. Pour obliger les organisations à respecter l'environnement il faut que les ETATS commencent à être irréprochables. OPTIM ENERGIE les aident techniquement dans les MDT (meilleures technologies disponibles) à s'adapter au changement climatique
      
 

Découvrez nos contrats ESCO- CPE- PPP pour équiper la ville durable Africaine (NOEVA) et  éviter le réchauffement climatique. Puisque nous sommes sur de nos performances nous nous engageons financièrement à vos côtés dans des projets à fortes valeurs ajoutés.

 

- Dans un contexte de raréfaction des financements vers les pays en voie de développement, le secteur privé industriel souffre de financement et la nécessité de réaliser des investissements structurants et de les gérer efficacements  pour créer de l’emplois est donc dépendant de ces financements. Le Président d’Optim Energie a décidé de mettre en place un Fonds d’Investissements basé sur des actifs en matière première, ce qui va permettre un essor économique sans précèdent dans les activités numérique, énergies renouvelables, les déchets, les bâtiments économiques, écologiques et sains.

Des investissements en RDC, Cameroun et Bénin sont en cours de réalisations.

 

Quelle est notre activité principale?

A la base, Optim Energie a été créé pour répondre à un besoin des usagers à la recherche de " confort moderne" dans leurs logements et  dans les villages. Optim Energie intervient dès l'avant-projet à l'Assistance de la définition de la stratégie bas carbone, nous assurons tous les calculs et la conception des réseaux énergétiques que ce soit leur dimensionnement ou le type de matériel approprié. Nous intervenons également dans les démarches administratives et le suivi global d'un projet, intégrant l'étude de faisabilité. Nous intervenons à l’aide de Contrat de Performance Energétique ou ESCO/PPP pour vendre de la chaleur issue du solaire ou du gaz propre aux entreprises (produits et services) soucieuses de réduire leur emprunte carbone.

 Qu'apportons-nous de plus?

Optim Energie met directement son expérience et son savoir-faire au service d'entreprises industrielles, de villes nouvelles, quartier, des villages …pour fournir de  l'énergies renouvelables sous forme de chaleur à haute température.

En faisant appel à nous, les organisations clientes  bénéficient d’une énergie décarboné à meilleur tarif et pour de très longues périodes définies contractuellement. 

Quels sont nos domaines d'intervention ?


- Pour le redimensionnement ou la production, stockage énergétique de  sites isolés.
- Analyse du réseau électrique et proposition de solutions (compensation, anti-harmonique, amélioration réseau etc.)

Nous proposons, nos clients, un accompagnement dans la réalisation de projets énergétiques et d’efficacité énergétiques structurants bas carbone:
 

Pourquoi faire appel à nous ?

Pour sécuriser votre approvisionnement énergétique pour les prochaines décennies à tarif inférieur au réseau public.

Avoir une énergie moins chère que vos concurrents.

Décarboné votre production pour une meilleure COMPÉTITIVITÉ ET EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE, à mettre en valeur devant vos consommateurs.

Permettre l’amélioration continue de votre organisation, afin de répondre aux enjeux climatiques et de compétitivité.

Deux types de contrats proposés :

1- Nous réduisons de 15% nos tarifs par rapport au prix de l’électricité public, met la progression qui est indexé sur le tarif électrique est plus importante.

 

 2- Nous démarrons le contrat sur le même tarif que l’électricité publique et la progression qui est indexé sur le tarif électrique est moins important.

En savoir plus

Comment consommer moins et mieux afin de réduire vos émissions de gaz à effet de serre issues de votre activité professionnelle et des usages de vos produits pour donner à vos clients des gages d’amélioration pour promouvoir un usage responsable de l’énergie propre dans la fabrication des produits?

 

  L’avenir énergétique et le développement économique passent par des progrès technologiques (rupture technologique pour l'Afrique) dans tous les domaines de l’utilisation de l’énergie. En particulier, la consommation énergétique des utilités et des procédés transverses à tous les secteurs industriels représentent une fraction significative notamment dès la production de froid sans compression électrique.

 

  • OPTIM ENERGIE est une entreprises de services énergétiques qui propose des contrats de performance énergétique (ESCOs), à l'aide d' offres adaptés aux besoins des industriels et des logements...
  • OPTIM ENERGIE propose la mise en place d’une alternative  de gestion de l’énergie à l’aide du gaz propre et de la chaleur, qui définit le cadre d’appui aux entreprises industrielles dans la planification et la gestion de leur consommation énergétique sur un futur à long terme en la réduisant de manière importante la consommation d'énergie fossiles et électrique qui sert à alimenter des équipements fonctionnant à contre cycle;
  • OPTIM ENERGIE propose un  appui au financement : pour le soutien des audits énergétiques et des investissements en complément de la BERD (banque Européenne de reconstruction et de développement) pour les pays éligibles.afin de réduire considérablement les gaz à effets de serre.

OPTIM ENERGIE, souhaitent développer des partenariats avec des collectivités, des notamment des industriels et plus particulièrement du tourisme. L’objectif vise à l’intégration des mesures d’efficacité énergétique et de réduction du coût énergétique pour la production de froid industriel ou pour les logements à l’aide d’énergie alternative autre qu’électrique. Le  secteur le plus énergivore en Afrique et plus particulièrement au Maroc est la production de froid à l’aide d’énergie fossile Pour une meilleure caractérisation des profils de consommation énergétique de l’industrie marocaine, OPTIM ENERGIE, avec l’appui de ses partenaires financiers, propose de vous permettre d’accéder à une  série d’études d’audit énergétique qui vont faire ressortir quatre constats majeurs que seul OPTIM ENERGIE peut proposer :

  • Quelles sont nos conclusions?

Au-delà des spécificités sectorielles, quatre thématiques soulèvent une large adhésion:

  1. La réduction de la consommation électrique, ce qui élargit les champs de recherche au-delà des sujets récurrents telles que les pertes thermiques
  2. L'adaptabilité des technologies pour la production de froid, par sorption qui  présentent un levier d'économie énergétique important et de choix pour accroître l’efficacité énergétique
  3. Le développement de capteurs et logiciels pour la gestion de l'énergie
  4. La mise en place de systèmes de management de l'énergie au sein des entreprises

Plusieurs verrous majeurs freinent l’innovation: § L’impact paradoxal des réglementations § Les difficultés de financement et notamment des démonstrateurs § Le manque de connaissance des marchés, pourtant nécessaire au lancement des programmes de R&D § Le caractère parfois insuffisamment moteur de la demande en équipement innovant § La difficulté de l’organisation et du montage d’un programme de recherche § La mauvaise visibilité des innovations sur le marché industriel  L’octroi de programmes de recherches Etatiques par filière  qui nuit à la création de forte valeur ajoutée.

Qu’elle serait le potentiel considérable d’amélioration de l’efficacité énergétique au sein de OPTIM ENERGIE pour la levée des freins ;

  • Mise en place de financement pour le démonstrateurs avec temps de retour  sur investissement avantageux et durable, ce qui vous permet une réduction du coût énergétique important dès la signature du contrat.
  • Rendre visible les innovations d’OPTIM ENERGIE pour produire une nouvelle énergie  propre décentralisée, stockable.
  • Améliorer le manque de connaissance des décideurs et de valoriser vos déchets plastiques, cartons et le soleil local en froid, chaleur, électricité propre et durablement, en réalisant du benchmarks sectoriels pour orienter l’identification des meilleurs gisements d’économie § L'appui à la réalisation d'audits énergétiques qui permettent d'identifier les mesures d'économies d'énergie les plus pertinentes, de sensibiliser aux questions énergétiques et d'impliquer la direction. § L’octroi de financements ou de prêts bonifiés pour l’acquisition d’équipements performants énergétiquement.

Conclusion :

En proposant un Contrat de Performance Energétique (ESCO/PPP), qui agit non seulement sur la réduction de KWH, mais surtout sur la réduction du coût du KWH de façon durable, OPTIM-ENERGIE offre les meilleures solutions énergétiques.