La folie est de toujours faire les mêmes expériences en permanences en espèrent avoir des résultats différents.

     Albert Einstein

 

Pour arriver aux objectifs de création d’emplois par le développement durable, il faut une approche différente et des connaissances nouvelles.

OPTIM ENERGIE propose un projet de transition énergétique (global et intégré) correctement conçu qui permettra de véritables gains de productivité, grâce à la création de forte valeur ajoutée de technologies qui répondent aux préoccupations premières de la population Africaine.

La croissance continue, rapide de la production et consommation qu’ont connu les pays industrialisés est en berne et a laissé beaucoup de traces dans l’environnement. Aujourd’hui ils recherchent des relais de croissance en Afrique en essayant d’imposer leur vision par rapport à leur industrie et leur structure financière (voir rubrique aide aux développement). Avec internet et systèmes d’informations la population est familiarisé avec tout cela.  Le  préalable pour l’indépendance de l’Afrique  est de se  doter des industries permettant à l’Afrique de connaitre la même expansion économique que ces pays, grâce à  notre énergie cinétique très présente.

Grâce à des équipements, matériaux innovants de nouvelle génération spécifiquement développés pour répondre aux demandes des populations Africaine , OPTIM ENERGIE a développé ce projet pour le bien-être des populations. Le défi dans le choix d’un développement urbain/rural durable doit permettre de voir naître la ville africaine de demain autonome d’être socialement inclusive, économiquement productive, résiliente et frugale sur le plan de l’environnement sans mettre à l’écart le milieu rurale et d’avoir accès au numérique sur tout le territoire et notamment pour développer une éco-agriculture, pour cela, la communauté internationale  va devoir mobiliser des moyens publics et privés très importants, moins les idées seront formalisées plus cela coûtera chère à l’Afrique et plus cela sera pénible pour la population.

L’inaction politique étant l’ennemie des populations, OPTIM ENERGIE met aux services des décideurs des outils, équipements et matériaux, propice aux gains de productivité pour créer la richesses de demain.

La nécessité de mettre en place une stratégie efficiente et approuvée par l’ensemble de la communauté Africaine permettra d’imposer le modèle d’économie circulaire et énergétique adapté au besoin de l’Afrique, car à ce jour la probabilité de parvenir à un consensus sans recherche et développement technologique local, font que les chances d’y parvenir de manière intelligente sont très faible et pourtant la conscience collective à pris conscience de l’urgence environnementale et économique puisque l’érosion terrestre touche l’Afrique.

Mais sans une énergie solaire bon marché et abondante le sort des utilisateurs africains ne changera pas, De plus, l’énergie solaire renouvelable doit se comptabiliser en énergie finale (voir rubrique ville durable Africaine) et pour cela Optim Energie apporte à la ville durable Africaine et aux milieux ruraux sa contribution énergétique pour permettre de relever l’ensemble des autres défis énergétique et du logement sain, confortable, économe et durable.  

 

La réponse réside dans ce schéma, qui permet au plus près de la demande valoriser l'énergie fatale de la turbine, perdue dans le désert comme le programme NOORS au MAROC.

Les plastiques valorisés en récupérant 100% du gaz contenu de ceux-ci permettent de subvenir à l'intermittence solaire (équipement hybride). La particularité de notre équipement hybride est d'utilisé le pétrole secondaire sans faire de pollution. 

 

L'ensemble technologique très performant puisque nous valorisons 100% ressources peut répondre à de très grande puissance.

 

Face aux défis environnementaux, climatiques, économiques et sociaux auxquels les régions, les villes et les métropoles africaines sont confrontées, il est plus que jamais impératif de développer le bon modèle énergétique et de ne pas mélanger énergie primaire et finale afin de limiter le recours d’aides d’ETAT à subventionner l’énergie.

C’est dans cet esprit qu’Optim Energie propose des solutions BAS CARBONE (production, stockage d’énergie propre) à l’aide du soleil et du plastiques pour apporter une solution d’hybridation propre et l’autonomie énergétique.

OPTIM ENERGIE propose des équipements et une ingénierie à très haute valeur ajoutée et propose des Partenariats Publiques Privés ou  des Contrats de performances Energétiques pour les entreprises, les villes nouvelles en réduisant la demande énergétique et en proposant « un effet de cliquet »  par rapport au tarif de l’énergie électrique publique (voir graphique solaire). OPTIM ENERGIE est  donc la seul société au monde à proposer un tel type de contrat (voir rubrique PPP/CPE).

Conclusion : Combler par la production d’énergie renouvelable sans perte de transport, transformation… le déséquilibre terrible qui existe entre les pays dont l’économie, le social sont  « riches » et le reste du monde.