Le béton de chanvre, le solaire à concentration au plus près de la demande, la gazéification sans oxygène,  les atouts pour améliorer le confort et la consommation d’énergie dans la ville durable Africaine.

 

Ville Durable connecté naturellement, à l'aide de nos contrats PPP contruiser votre ville autonome.

 

Les Etats, collectivités, n’ont pas les moyens de répondent à tous les défis que doit devoir livrer le continent africain. Du fait des moyens financiers colossaux à mettre en œuvre le Partenariat Public Privé (PPP) est approprié pour permettre la réalisation de projets.

 De nouvelles pistes d’efficacité énergétique et d’équipements actifs performants permettrons de faire naître la ville durable africaine en faisant fonctionner simultanément les enveloppes de bâtiments en mode passif et actif, afin de tendre vers l’autonomie énergétique, associé au béton de chanvre magnifié par un apport terre est une alternative aux constructions coûteuses en énergie et devises, dite « moderne », pour permettre d’utiliser une énergie renouvelable la vapeur d’eau.

Objectif : Construire avec un confort, sain, écologique, durable et  économique, c’est la volonté des Nations Unis de vouloir promouvoir des matériaux et techniques de construction adaptés aux conditions locales et le chanvre et typha peuvent permettre de grande économie d’énergie.

S’il  existe une volonté du secteur scientifique et non scientifique de comprendre les enjeux et les progrès de la connaissance concernant notre technologie de construction, nous  sommes à votre disposition pour établir un dialogue pour sortir des techniques de constructions  et matériaux sophistiqués qui aujourd’hui n’apportent pas le confort aux utilisateurs et créent des solutions très onéreuses en utilisation et polluantes.  

Parlons de technologies et matériaux simples de mise en œuvre et économes le béton de chanvre, composé de chènevotte et de chaux naturelle formulée, pour qui nous avons créé un système constructif adapté à toutes les situations géographiques.

  • L’isolation par transfert  hygrothermique  réduit le besoin de consommation énergétique
  • L’ inertie du béton de chanvre et donc de l’enveloppe du bâti ainsi formée sans rupture apporte une grande performance et une haute qualité écologique à vos constructions. De plus nous adaptons le dimensionnement de l’épaisseur de l’enveloppe et aussi sa composition pour être au plus près du zéro besoin d’énergie de fonctionnement.
  • La régulation hygrothermique  très puissante de ce système est naturelle et donne aux utilisateurs un confort incomparable, une stabilité du taux d’humidité de l’air ambiant grâce aux équipements actifs renouvelable et la température agréable peut être poursuivie pendant de longues périodes de canicules naturellement.
  • Cette capacité hygrothermique est un élément déterminant de la performance énergétique ignoré jusqu’à présent. Pour le froid on a besoin de très peu d’énergie, pour le chaud le fonctionnement naturel de l’enveloppe en béton de chanvre abaisse la température intérieure (sans assistance mécanique) et pour le très chaud, très humide ou pas, un système solaire à haut rendement assistera la régulation hygrothermique afin que celle-ci conserve une utilisation conforme à la demande des habitants (température de consigne).

Notre objectif, est de faire comprendre que le cycle de la connaissance nouvelle n’est pas fini, et que ces nouvelles connaissances peuvent apporter par le matériaux naturel une alternative crédible pour nos logements, afin de favoriser un choix raisonné de la part des décideurs.

OPTIM ENERGIE envisage un renouveau cohérent et réellement faisable de la construction en béton de chanvre, terre et chaux afin que les constructions répondent aux problèmes posés mieux que les autres matériaux dit modernes

Ce type de matériau a une propriété intéressante pour les régions à ambiances climatiques extrêmes très variable (cas de l’Afrique) ou les variation de température journalière peuvent être très importantes par rapport à celle de l’ Europe. L’avantage de notre procédé (innovation) est la possibilité de suppléer   aisément  à l’aide d’équipements actifs solaire de nouvelle génération la régulation naturelle des enveloppes pour les maintenir au maximum de leurs performances et propriétés .

En conclusion : 

 En milieu extrême , le climat est plus fort que les normes et réglementations thermiques. La réglementation thermique se réfère à des température passé, alors que nous sommes dans le changement climatique (changement de température).

La seule solution pour apporter le confort moderne est de proposer un bâtiment adaptable aux changements climatiques. Pour ne pas dépenser trop d’énergie il faut que soit bien dimensionné les équipements de conforts. Au lieu de mettre en place des barrières thermiques avec des isolants qui bloquent la chaleur mais ensuite empêche la chaleur à l’intérieur des logements de sortir, l’autorégulation du confort par les enveloppent régulantes semble l’avenir de la construction en Afrique.

Notre système solaire autonome associé au free- cooling, géo-énergie thermodynamique et l’absorption (transformation de chaleur en froid) permet un rapport entre l’énergie consommé par rapport à l’énergie restitué très importante ce qui procure des rendements très élevé dont la majeur partie des apports a été réalisés gratuitement (ce qu’on appelle l’énergie statique). Nous pouvons avoir des performance supérieur à 20 alors que l’on à peine  2 aujourd’hui avec la chaine énergétique ruineuse : Energie centralisée fossile et ou renouvelable et compression électrique ne sont pas du tout les amis du continent africain.

Pour développer d’autres technologies nos contrats de PPP sont donc appropriés.